Quand on parle d’acier inoxydable, c’est un matériau solide, qui ne se corrode pas et ne rouille pas. De plus, le matériau en acier ne donne pas d’allergie même aux peaux très sensibles. Mais encore, on se demande s’il est vraiment possible de le nettoyer ou aussi, comment le nettoyer.
Comment redonner de l’éclat aux bijoux en acier ?
Si nous parlons vraiment de nettoyage, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez suivre, c’est-à-dire des astuces de grand-mère :
Savon et eau : une technique très simple, c’est-à-dire utiliser du savon de Marseille, ou du savon noir ou du liquide vaisselle, tout convient. Il suffit de laver et de rincer, puis d’essuyer les bijoux avec un chiffon en microfibre.
Bicarbonate de soude : il suffit de mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Ensuite, frottez les bijoux en acier inoxydable, puis nettoyez-les avec un chiffon sec en microfibre ou une brosse à dents.
Comment nettoyer un bijou en acier qui a noirci ?
Bien que le bijou soit en acier inoxydable, il peut y avoir quelques traces d’accumulation noirâtre qui pourraient les recouvrir avec le temps. Ce n’est certainement pas une oxydation, ni une patine de rouille, mais tout de même, voici quelques conseils de nettoyage :
Dentifrice : Non seulement les dents peuvent être nettoyées avec du dentifrice, mais aussi des bijoux en acier qu’ils soient des sautoirs, bracelets ou autres. il suffit d’en mettre sur une brosse à dents puis de frotter le bijou avec pour enlever le dépôt de patine noire.
Vinaigre blanc : Trempez simplement les bijoux dans du vinaigre blanc pendant quelques heures, rincez bien à l’eau et le tour est joué. Pour le sécher, utilisez une serviette en papier ou simplement un chiffon propre.
Jus de citron : Le citron étant acide, il est très bon lorsque vous voulez enlever la saleté noire qui s’est accumulée sur les bijoux en acier, en particulier ceux qui ont des fissures et des styles dans les gravures. Il suffit de mettre un peu de jus de citron sur le bijou et de le frotter soigneusement avec la brosse à dents. Les traces noires s’enlèveront simplement après frottement avec un chiffon sec ou simplement rinçage à l’eau.
Est-ce que les bijoux en acier noircissent ?
Le fait est que vous pensez probablement qu’il est possible que les bijoux en acier inoxydable deviennent noirs et ternes et même qu’ils aient une patine noire. Mais, en réalité, cela ne serait pas possible, puisque l’acier inoxydable est un matériau qui ne rouille pas et ne se corrode pas, comme son nom l’indique. La raison en est qu’il s’agit de bijoux fabriqués à partir de divers alliages, notamment le fer, le carbone et le chrome..
Comment nettoyer un bijoux qui a noirci ?
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réparer vos bijoux qui ont été ternis :
Coca cola : c’est un liquide de nettoyage ultra-efficace, c’est-à-dire que le coca cola se chargera de décaper votre bijou quel que soit son état. Il suffit de mettre du coca dans un récipient et d’y placer les bijoux pendant environ 30 à 50 minutes. Ensuite, le bijou doit être nettoyé avec un chiffon en microfibre propre et sec et le bijou retrouvera ainsi son éclat initial.
Savon de Marseille : En fait, c’est un peu comme nettoyer une veste en cuir qui a moisi avec le temps. Utilisez simplement de l’eau et ledit savon pour laver les bijoux, mais vous pouvez également plonger les bijoux dans le récipient avec de l’eau et du savon de Marseille.