icon-account icon-glass
Voyagez dans notre univers d’amour et de subtilité

Le diamant Polki


Bijoux diamant polkiPour Marilyn Monroe, les diamants étaient «les meilleurs amis des femmes» et pour Shirley Bassey, « les diamants sont éternels ». Ces deux chansons populaires modernes représentent la fascination que cette pierre a toujours exercée.

Chez Goyal Paris, nous pensons que la connaissance est gage de bonheur et de liberté, c’est pourquoi nous vous proposons de vous enrichir de ces quelques connaissances, pour partager avec vous l’amour inconditionnel que nous avons chez Goyal Paris pour cette gemme extraordinaire.

Le diamant, reine de toutes les pierres précieuses, une pierre plus dure que n’importe quelle autre matière, faisant de la lumière un spectacle comme nul autre quand elle se met à la refléter.

Le mot diamant vient du Grec «adamas», qui veut dire imprenable ou invincible.

Inspiratrice de tous les rêves, de toutes les croyances, de toutes les déclarations d’amour, c’est la matière la plus ancienne que l’on puisse posséder ; de 50 millions d’années pour les gisements les plus récents à 2,5 milliards d’années pour les plus anciens.

volcanConstituée de carbone, élément chimique fondateur de la vie, dans sa forme la plus concentrée.

Formé à plus de 150 Km sous terre et remonté à la surface par les volcans, la plupart des diamants ont cristallisé au plus profond des entrailles de la Terre entre 120 et 200 km de profondeur - à partir de roches apparues il y a 3,3 milliards d'années. Pour remonter jusqu'à nous, le diamant a donc vécu une aventure extraordinaire en subissant des pressions géologiques considérables et des températures atteignant plus de 2000 °C.
En fait, l'éclat de cette pierre a un secret: le diamant est la gemme qui freine le plus les rayons de la lumière lorsqu'ils la pénètrent. Ainsi, l'art du tailleur consiste d'abord à maîtriser ces rayons pour faire ressortir le maximum de lumière par la plus grande des facettes, la «table». Puis «l'angle optimalisé» des facettes, un polissage parfait et la bonne harmonie des proportions donneront l'éclat et la magie à la pierre.

taille diamant
Taillée à la perfection, elle symbolise la vie, la lumière, le feu, la force, la pureté et l'amour.
D’un point de vue économique son éclat est tout aussi intense, le diamant absorbe à lui seul près de 80% du marché des gemmes dans le secteur de la joaillerie, alors que les pierres précieuses représentent environ 15% du marché, les 5% restants correspondant aux pierres fines (améthystes et aigues marines notamment). Pour le diamant, chaque année, ce ne sont pas moins de 20 à 25 millions de carats qui se vendent dans le monde !!!

Mais d'où vient l’énergie, la magnificence, l’unique attrait pour cette pierre ?



India holi fest
Chez Goyal Paris, nous avons la réponse, elle vient d’un pays où la spiritualité est toute chose, là où 1 million de personnes taillent et façonnent 65% des diamants du monde, un pays où les bijoux font partie de la culture de tout un chacun, là où le corps et l’esprit ne font qu’un, là où les arts et métiers sont devenus une science que l’on nomme le Shilpa Shastras, le pays des milles et une nuit, le pays de la HOLI, fête des couleurs, vous l’avez compris c’est bien de l’Inde que nous parlons ici.

De tous ces voyages en Inde, Nina a senti cette force immense, cette beauté incroyable, Ashok est né sur ces terres, tous deux sont les témoins et les récepteurs de toutes ces réalités à l’origine des collections qui vous sont proposées par ce tandem Franco Indien, le tout réalisé à Jaipur par nos artisans joailliers.

Pour toutes ces raisons ils ont fait du diamant une pierre omniprésente dans la conception et la réalisation des bijoux Goyal Paris.


Le diamant "coupe rose" ou encore "le Polki diamonds", un choix avéré, assumé :

« La mode est un éternel recommencement » disait Yves Saint Laurent.

choix diamant
Beaucoup de joailliers traditionnels se passionnent actuellement pour des tailles de diamant qui n’étaient plus pratiquées depuis la fin du 19e siècle, du moins, depuis les travaux de physique et d'optique de l'Anversois Marcel Tolkowsky, qui mit au point en 1919 ce qu'on appelle aujourd'hui la taille brillant. 

Avec ses 58 facettes d'une parfaite régularité, elle permet d'apporter à la pierre quitte à la réduire le maximum d'éclat et de brillance. Les calculs de Tolkowsky imposent dès lors une nouvelle norme qui privilégie le feu d'une gemme plutôt que son poids en carats.

La coupe de rose pourtant l'un des styles de coupe les plus anciens au monde pour les diamants, apparu dans les années 1500, extrêmement populaire dès les années 1700 tombe en désuétude avant la deuxième guerre mondiale, les acheteurs préférant à une couleur charnelle, certains parlent même de couleur champagne, des diamants très blancs aux mille feux.

boucles oreilles diamants polkiUn diamant en coupe rose a un fond plat et un haut en forme de dôme. La coupe de rose peut prendre de nombreuses formes. Les plus courantes sont les formes de carré, d'ovale et de poire, dans nos collections nous avons privilégié cette dernière.

Au fil du temps, le nombre de facettes sur cette ancienne coupe à progressé jusqu'à ce que le total des facettes atteigne 24.

Le classement d'un diamant coupé en rose répond aux mêmes critères que les diamants 58 facettes, la dureté reste la même, son indice est de 10 sur la table de Mohs (résistance à la rayure et à l’abrasion), son poids se mesure en Carats, sa couleur, sa pureté et son type de taille s’analyse de la même manière.

La plupart des diamants « rose cut » trouvés dans les bijoux anciens des années 1700 et 1800 ont des inclusions (particules étrangères piégées dans le cristal), ainsi qu'une légère couleur corporelle. Les inclusions ajoutent une personnalité unique à chaque diamant. À cette époque, les diamants étaient évalués à la lumière des bougies, et des diamants de couleur jaune ou grisâtre brillent chaleureusement.

Le classement des diamants organisés n'est apparu qu'après les années 1940. Les diamants de qualité inférieure sont le choix parfait pour la coupe de rose moins brillante. Cela est dû au fait que les diamants avec une meilleure clarté et la couleur vont chercher des prix plus élevés lorsqu'ils sont coupés pour maximiser le feu et l'éclat.

Les coupures de rose anciennes tombent normalement dans la classe de clarté SI (légèrement incluse) et I ou inférieure en qualité de couleur . Les coupes de rose modernes tombent généralement dans les notes de clarté SI et I (incluses) et G ou moins en couleur.

Tous nos diamants chez GOYAL PARIS sont certifiés GSI ou ISI et proviennent de filières de sourcing répondant à tous les critères d’identification et de provenance du processus de Kimberley (accord international de la certification des diamants bruts).

C’est donc loin des conventions que nous avons fait le choix du diamant taille « Rose Cut » désigné ainsi par les gemmologues, appelé aussi « Polki Diamonds », terme consacré à ce dernier en Inde. Délaissée depuis plus d'un siècle par les grandes marques, cette façon irrégulière de tailler le diamant inspire pourtant aujourd'hui les plus grands créateurs.

Ashok facette dans ses usines de Jaipur des centaines de pierres tous les jours pour nourrir l’appétit grandissant du marché pour cette taille de diamant qui réinvente la nature première de cette gemme. C’est tout naturellement que Nina a voulu que dans leurs créations communes le diamant Polki soit la caution permanente du style et de la valeur des collections contemporaines de GOYAL PARIS.

Nina et Ashok trouvent davantage de charme à la taille rose, respectant davantage la forme originelle du diamant. Son petit nombre de facettes réduit son éclat mais lui confère une lumière plus douce que celle des diamants modernes et qui s’échappe à coup sûr des oxydes, cristaux et autres pâles imitations du diamant n’ayant de cesse d’être présents dans les collections actuelles de bijoux et ce de part le monde.


Le diamant « Rose Cut » est unique et inimitable.

Cette indépendance d'esprit leur permet en fusionnant leur double culture de donner naissance à des bijoux empreints de subtilité ;

« Nos diamants ainsi sertis par des griffes d’or rose 18 Cts sur des montures toujours très minimalistes, renvoient un éclat mystérieux et donnent naissance à des bijoux très actuels. Cette préférence pour les diamants taille rose et les pierres fines brutes que vous trouverez dans notre collection « Tourmaline » donnent de la noblesse à l'irrégularité des pierres indiennes qui opèrent alors comme un aimant sur notre regard moderne, ces diamants ont intrinsèquement moins de valeur, ils ne sont pas calibrés, mais taillés à la main et sertis artisanalement ils ont un caractère unique… »