icon-account icon-glass
Voyagez dans notre univers d’amour et de subtilité

Nos pierres fines 2017-2018


Les gemmes que nous utilisons dans nos collections 2017/2018

Nous avons voulu partager avec vous la passion de quelques gemmes que nous adorons, nos experts gemmologues ont choisi les plus éclatantes de la meilleure qualité en privilégiant toujours l’émotion qu’elles procurent.

Associées aux métaux nobles avec lesquels nous travaillons en permanence, ces pierres ont retenues toute notre attention pour mettre le design de nos produits en beauté, nous espérons que la découverte de ce qu’elles sont vous les fera aimer et vous donnera l’envie de les porter autant que l’envie que nous avons eu de les créer.

TOURMALINE
tourmalineSon nom est un hommage à la variété de ses couleurs, il est dérivé du mot cingalais "Turmali", qui signifie "Pierre aux Couleurs Mélangées". On la surnomme depuis le 3 ème siècle avant JC le caméléon des gemmes, la pierre arc-en-ciel, ce qui fait référence non seulement à la diversité de ses tonalités, mais également au fait qu'elle a souvent été confondue avec d'autres pierres précieuses comme l’émeraude ou le rubis.
La tourmaline est unique elle se rencontre dans presque toutes les couleurs. La nature produit même de surprenantes tourmalines bicolores ou multicolores.

La Tourmaline est une famille de silicate complexe, pierre cristalline à six pans, incorporant de nombreux éléments en plus ou moins grande quantité, elle offre une incomparable palette de couleurs, dont certains sont très rares et d’autant plus précieuses.
Sa composition varie d'une espèce à l'autre. On compte environ 14 types dans le groupe des Tourmalines.  

L'elbaïte la plus connue, elle est avec une dizaine de sous-espèces de couleur allant du rose au bleu, en passant par le vert et l'incolore ce qui la rend beaucoup plus recherchée que les autres tourmalines qui sont généralement noires ou opaques, voire les deux.
Les tourmalines forment souvent de très beaux cristaux allongés, à section caractéristique en triangle arrondi. La couleur la plus courante de la tourmaline est le jaune-vert.

Malheureusement, toutes les variétés colorées de la Tourmaline ne sont pas disponibles en abondance, certaines étant même exceptionnellement rares, comme la tourmaline de Paraîba avec un camaïeu de bleu comme nulle autre pierre fine ne peut proposer.
Les principaux gisements de tourmalines se trouvent au Brésil, au Nigéria, à Magagascar. Les tourmalines rouges, vertes et bleues proviennent de Namibie, d’Afghanistan et du Sri Lanka. La Zambie et le Zimbabwe produisent essentiellement des pierres vertes tandis que les tourmalines poly- chromes sont originaires de Madagascar et du Mozambique.

Dureté, Densité et réfraction :
- Sa dureté est de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs
- Sa densité se situe entre 2,82 et 3,30.
- Leur indice de réfraction entre 1,614 et 1,666

Pouvoirs et vertus :
Traditionnellement, elle protège des cauchemars et des inquiétudes non fondées.
La tourmaline est particulièrement recommandée à ceux qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, ne peuvent se détacher de leur téléphone portable. Chacune des variétés de tourmaline a ses spécificités.
La tourmaline noire a une action purificatrice dans le sens où elle éloigne les ondes négatives de l’environnement, en les absorbant d’abord puis en les renvoyant à la terre. La tourmaline bleue prédispose aux rêves agréables et à un bon sommeil, la tourmaline vert-olive, brun permet d’équilibrer le mental.



AIGUE-MARINE
aigue-marineC’est un Béryl bleu clair à bleu verdâtre, d'autant plus apprécié que sa couleur est d'un bleu plus soutenu. Son système cristallin est hexagonal et c’est le talent du lapidaire, puis du joaillier de mettre en valeur les propriétés polychroiques de cette pierre très pure, la couleur et la beauté de la pierre dépendant de l’angle de vision.
Pour cette raison, elle est souvent montée en bague ; la main se mouvant, met en valeur sa pureté comme toutes ses couleurs remarquables. Comme la mer profonde d’où elle tire son nom, cette pierre d’une merveilleuse transparence, peut présenter toutes les nuances de bleus imaginables, du bleu pâle tirant plus ou moins sur le vert, au bleu vif.

Les gisements de cette pierre fine sont principalement situés au Brésil, à Madagascar, dans l’Oural en Russie

Dureté, Densité et réfraction :
- Sa dureté est de 7,7 à 8 sur l’échelle de Mohs
- Sa densité se situe entre 2,68 et 2,73.
- Leur indice de réfraction entre 1,570 et 1,585 (ordinaire) et entre 1,565 et 1,580 (extraordinaire).

Les vertus prêtées à cette Gemme :
En Inde, l'aigue-marine fut considérée comme une amulette et, dans l'ancienne Égypte, elle fut sculptée en talisman. Ses propriétés occultes ont été plus particulièrement décrites au Moyen Âge. Elle assure un mariage heureux et inspire fidélité mutuelle aux jeunes époux. Elle protège les matins et ceux qui prennent la mer. Elle fortifie son propriétaire, préserve et guérit les yeux. Toutes ces propriétés dérivent de sa couleur et de son usage comme lentille grossissante.

Cette pierre gemme est symbole de douceur, de tendresse et de grande sensibilité.
On dit que sa transparence suscite de libérer les émotions enfouies, mais aussi les doux souvenirs. C’est une pierre qui permet ainsi le retour sur soi et le rêve intérieur qu’elle permet ensuite d’exprimer à travers l’art. Elle apaise et appelle à la libération de l’être et à son expansion. Les lithothérapeutes la conseillent aux nerveux et aux inquiets. Elle est relaxante, favorise un régime amaigrissant, fluidifie le sang, renforce les organes respiratoires.


AMETHYSTE
améthysteL’améthyste est le plus précieux des quartz. Sa palette de couleurs est très lumineuse, elle va du mauve au pourpre avec une gamme de violet rougeâtre et bleuâtre sans pareil.

Seules les pierres d’une belle transparence sont utilisées chez Goyal Paris. Les pierres semi-transparentes ou opaques sont le plus souvent gravées ou sculptées pour être transformées en objets d’art.

L'art du lapidaire consiste à faire apparaître homogène le ton de la pierre taillée en plaçant correctement la couleur de la pyramide terminale en éliminant une très grande partie de ce cristal qui est incolore. L’améthyste est une pierre qu’il faut préserver d’une exposition prolongée à la lumière soleil qui risquerait de ternir son éclat. 

En Inde, elle fut pierre des Brahmanes, caste regroupant les prêtres, les hommes de loi, les enseignants, les plus belles améthystes enrichirent les parures des prêtres toutes religions confondues, elle fut très longtemps insigne de pouvoir royal. Les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Inde et à Madagascar.


Dureté, Densité et réfraction :
- Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs
- Sa densité se situe entre 2,65.
- Leur indice de réfraction entre 1,544 et 1,553

Vertus et légendes prêtées à cette Gemme :
Dans la tradition, de nombreuses pierres sont dotées de pouvoirs magiques. Mais l’améthyste les surclasse toutes. Elle attire les bonnes grâces de dame Fortune, promet beauté́, richesse et rêves agréables, repousse les sortilèges et les mauvaises pensées, confère force d’esprit, sagesse et dignité́. Elle porte aussi bonheur aux amants et éclaircit l’esprit. L’améthyste combattrait l’ébriété́, comme son nom l’atteste: améthyste signifie en grec «qui n’est pas ivre». Portée la nuit, elle permettrait le voyage astral, c’est certain, c’est une pierre fine du pays des mille et une nuit…


CALCEDOINE

calcedoineLa Calcédoine est une variété cryptocristalline de quartz : c’est-à-dire qu’elle est composée de si petits cristaux qu’ils sont difficilement visibles, même au microscope optique La calcédoine est un minéral translucide avec un éclat pastel.

Sa couleur va du gris-bleu au gris-vert en passant par le gris-blanc, elle se distingue en de nombreuses variétés dues à l’inclusion d’éléments colorants. Mais lorsqu’on utilise le terme calcédoine, en joaillerie notamment, il s’agit en général des pierres translucides monochromes, blanches, grises ou bleutées.

Elle est généralement taillée en forme de cabochon, c’est-à-dire un dôme poli. Certaines pierres exceptionnellement transparentes peuvent toutefois être taillées à facettes, vous retrouverez cette taille sur l’une de nos chevalières faisant partie des modèles emblématiques de nos collections argent.

Exploitée sans interruption depuis l’époque romaine, la calcédoine bleue de Turquie, d’une merveilleuse translucidité, est très recherchée encore aujourd’hui. Les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Inde, à Madagascar, en Namibie ou au Sri Lanka..

Dureté, Densité et réfraction :
- Sa dureté est de 6,5 sur l’échelle de Mohs
- Sa densité se situe entre 2,57 et 2,64.
- Leur indice de réfraction entre 1,525 et 1,545

Vertus et légendes prêtées à cette Gemme :
La calcédoine est mentionnée dans la Bible, ainsi elle fait partie des douze pierres symboliques incrustées dans l’armure d’Aaron. Comme d’autres pierres aux tons doux, se laissant caresser par la lumière sans éblouir, la calcédoine aurait des vertus d’apaisement et d’ouverture aux autres. Elle serait capable d’absorber les sentiments négatifs et les sombres pensées, rendant son porteur plus fraternel, ouvert d’esprit, confiant et dans un état mental propice au bonheur. Elle aurait également des effets curatifs sur certains problèmes physiques : ceux qui touchent la gorge et les cordes vocales, les glandes endocrines, les troubles hormonaux comme la puberté et la ménopause, les soucis d’élocution comme le bégaiement.


QUARTZ ROSE
quartz rose
Le quartz est très fréquent sur la planète, Il représenterait environ 12% de la masse de la lithosphère, le quartz rose est une variété particulière de quartz, il doit sa couleur à des inclusions très fines de rutile, il fait partie des Quartz macrocristallisés (famille de la silice), c’est-à-dire qu'il se trouve naturellement sous la forme de cristaux de taille suffisante pour être observables à l'œil nu.

L’argent et l’or blanc mettent particulièrement en valeur les douces tonalités du quartz rose. Les principaux gisements de quartz rose se situent au Brésil et à Madagascar.

Dureté, Densité et réfraction :
- Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs
- Sa densité est de 2,64.
- Leur indice de réfraction entre 1,544 et 1,553

Vertus et légendes prêtées à cette Gemme :
Symbole d'amour et de paix dans la mythologie antique ou pierre de la divinité mère pour les Indiens, le quartz rose a de tout temps été une pierre fine synonyme de tendresse et de douceur.

 

Lié au chakra du cœur, ce nœud énergétique de la médecine indienne, le quartz rose faciliterait la respiration et renforcerait les sentiments d’amour. Chez les Grecs, le quartz rose était le symbole de l’Initiation. Pour les Musulmans, c’est celui de la contemplation et pour les Indiens, ce serait la pierre de la déité maternelle.

Au Moyen Orient antique, il était dédié à Astarté, déesse de l’amour et de la guerre.
En Egypte, au temps des pharaons, on le croyait capable de ralentir le vieillissement de la peau et il entrait dans la composition de masques de beauté.

Le quartz rose en astrologie occidentale est associé aux signes du Taureau et de la Balance. La planète liée est Vénus, symbole de l’amour. Cette gemme est censée guérir les blessures tant physiques qu’émotionnelles. Son contact permettrait d’avoir confiance en soi et augmenterait la capacité de s’accepter tel que l’on est.



QUARTZ FUME
quartz fuméLa couleur d’un quartz fumé est due à la radioactivité du milieu naturel dans lequel il a évolué. Ce processus, entrainant donc le changement de couleur des cristaux de Quartz, n'est pas encore  entièrement compris, mais on sait que l'exposition de quartz transparent au rayonnement peut modifier l’état d'oxydation des impuretés dans la structure du Quartz et donner naissance à ces teintes extraordinaires. Le Quartz fumé a toujours été populaire sur le marché des pierres fines car sa beauté traverse les âges et les tendances.  

Il est unique en raison de sa surprenante couleur et de sa translucidité brumeuse. Cette caractéristique l’a amené  à être beaucoup utilisé au 19ème siècle pour la fabrication des « boules de Cristal » pour les sorcières ou encore les diseuses de bonnes aventures !
Les couleurs les plus profondes et bien translucides sont les plus appréciées pour cette gemme exceptionnelle que nous avons utilisée sur un sautoir et une paire de boucle d’oreilles qui font partie de nos modèles préférés.

La belle limpidité légèrement vaporeuse fait tout le charme de ce minéral. La beauté du quartz fumé s’épanouit à la lumière douce du soleil le matin et en fin d’après-midi
Comme toutes les pierres de grande valeur son éclat est beaucoup moins valorisé à la lumière artificielle. Les principaux gisements se trouvent au Brésil, à Madagascar, au Pakistan et en Russie 

Dureté, Densité et réfraction :
- Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs
- Sa densité est de 2,65.
- L’indice de réfraction entre 1,553 et 1,544

Vertus et légendes prêtées à cette Gemme :
Appelé aussi Morion dans sa couleur la plus sombre, le quartz fumé serait une pierre de protection. Le porter fortifierait le tissu adipeux et musculaire. Il transmettrait une très grande énergie, il aiderait a surmonter les états dépressifs. Il serait efficace pour les reins, il soulagerait le coeur et les muscles.

Le quartz fumé serait idéal lors des cures de désintoxication tabagiques. Il chasserait nos idées noires, notre morosité. Il permettrait de prendre conscience de notre corps, de ses capacités physiques et spirituelles.


PERIDOT
peridotLe péridot est une pierre idiochromatique : cela signifie qu’elle ne se présente que sous une seule et même couleur, le vert, et que cette teinte n’est pas produite par la présence d’inclusions mais est due à la composition chimique du minéral lui-même. Sa chimie et sa physique en font donc une gemme exceptionnelle. Les teintes du Péridot vont du vert tilleul à un vert plus profond rappelant la couleur de l'herbe.

En 1749, des péridots sont littéralement tombés du ciel sibérien dans la célèbre météorite de Krasnoïarsk, ces péridots n‘ont pas pu être transformés en bijoux, pas plus que les millions de petits cristaux présents dans le fleuve de lave provenant du volcan Mauna Loa, dans l’archipel d’Hawaï̈. Pour autant, les péridots naissent bien de l’activité́ volcanique de notre terre.

Aujourd’hui, les spécimens les plus recherchés proviennent d'une zone d'exploitation minière de Suppatt, une région de l'Himalaya au nord-ouest du Cachemire sous administration pakistanaise. Les célèbres Péridots du Cachemire présentent un vert particulièrement intense, et brillent d'un éclat impressionnant.

Le monde de la joaillerie est en quête permanente de leur vert profond venant de microparticules de fer qu’elles contiennent. Plus ces traces sont importantes, plus le vert devient vif, lumineux. Deux variétés sont considérées comme exceptionnelles :
le péridot étoilé́ et le péridot œil-de-chat. 

Les nuances lumineuses du péridot se marient à merveille avec toutes les couleurs de métaux ; cependant, pour les plus petites pierres, une monture en argent, or blanc laissera toute la possibilité d’exprimer sa beauté. Les pierres plus imposantes s’allieront parfaitement avec l’or jaune ou rose.

Dureté, Densité et réfraction :
- Sa dureté est de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs
- Sa densité se situe entre 3,28 et 3,48 de
- L’indice de réfraction entre 1,650 et 1,703

Vertus et légendes prêtées à cette gemme :
Portée, cette pierre aiderait à faire naitre un amour soudain, c'est comme si elle reconnectait des êtres qui se seraient déjà rencontrés dans une autre vie, la pierre qui permet de trouver l’âme sœur.. Cette pierre aurait de vertus de purification. Dans l’astrologie elle correspond au signe solaire lion. Les noces de péridot correspondent au 16e anniversaire de mariage.

Sur le plan physique le péridot favoriserait la digestion, la détente abdominale. Il aiderait à stimuler les glandes surrénales. Sur le plan émotionnel et mental le péridot serait une pierre de désintoxication et de purification. Sur le plan psychique le péridot nous aiderait à nous décharger de la colère et apaiserait les tendances à l'envie de possession affective et matérielle. C'est une pierre de gaieté.


TURQUOISE
turquoiseLa turquoise est un phosphate d’aluminium et de cuivre, bleu clair à vert pomme. Les pierres tirant sur le violet sont très rares. L’intensité de la couleur bleue contribue à la valeur de la gemme.De toutes les pierres fines elle est celle que l’on trouve aux profondeurs les plus faibles.

La turquoise est un minéral d’altération superficielle. On la trouve donc souvent à une faible profondeur.
Son nom vient des marchands vénitiens qui l’introduisirent en Europe, on la croyait originaire de Turquie : en réalité, elle venait de Perse, où on l’utilisait dès 5000 ans avant Jésus-Christ et où l’on trouve toujours les plus beaux spécimens. Elle a été l’une des premières pierres gemmes à être extraite du sol, et c’est ce qui explique sans doute que tant de mythes et de légendes l’entourent.

Les indigènes des deux Amériques étaient tellement fascinés par la beauté de la turquoise qu’ils employèrent cette pierre comme monnaie à partir du 16ème siècle. Aussi bien pour les Perses que pour les Aztèques, la turquoise était un symbole de richesse.

Elles extraite de terre principalement en : Afghanistan, Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Belgique, Bolivie, Brésil, Chili, Chine, Espagne, Ethiopie, Egypte, Etats Unis Amérique..

Rien ne se marie mieux avec l’azur de la turquoise que les métaux blancs, comme l’argent ou l’or blanc. Cette pierre assez tendre peut être taillée dans des formes très variées, le plus souvent en cabochon. Ce mariage est une evidence pour nous, découvrez dans nos collections GOYAL PARIS notre bague en argent 925 parée de diamants et d’une magnifique turquoise facettée.

Dureté, Densité et réfraction :
- Sa dureté est de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs
- Sa densité se situe entre 2,31 et 2,84
- L’indice de réfraction entre 1,610 et 1,650

Vertus et légendes prêtées à cette gemme :
La turquoise est généralement liée aux signes astrologiques de la Balance, des Gémeaux, des Poissons, du Sagittaire, du Verseau, mais surtout, du Scorpion. Ce signe, souvent considéré comme entravé par une très forte intensité d’énergie, parfois tournée négativement contre lui-même, peut être grandement aidé par la turquoise qui dénoue ses blocages, lui apporte calme et paix intérieure.

La turquoise est la pierre de naissance des enfants de décembre, elle correspond au 18e anniversaire de mariage. Pour les personnes pratiquant la méditation, la turquoise serait un bon catalyseur, en liaison avec le chakra du troisième œil. Les Indiens, justement, utilisaient déjà la turquoise pour ses vertus curatives. Elle soignait les piqûres de scorpions et les morsures de serpent, croyait-on. Transformée en baume et appliquée sur les paupières, elle était censée éviter la cécité.
Les bouddhistes tibétains l’associaient à du corail rouge, l’ensemble symbolisant la richesse spirituelle et la bonne fortune.


LABRADORITE
labradoriteLa labradorite est un silicate appartenant à la famille des plagioclases elle tient son nom de la presque île canadienne «Labrador» où elle a été découverte en 1770. Labrador se situe au nord-est du Canada non loin de la Province de Quebec, c'est une région riche en minéraux.

La labradorite présente un jeu de couleurs extraordinaires avec des éclats métalliques connu sous le nom de l’adularescence.. Le bleu et le vert sont les couleurs le plus souvent présentes, mais certaines pierres de très bonne qualité peuvent être somptueusement habitées par toutes les couleurs du spectre. Le phénomène est le résultat d'interférences dans des lamelles jumelées provoquant un foisonnement de couleurs iridescentes.

Cette gemme est souvent taillée en cabochon, mais certaines pierres exceptionnelles peuvent parfois être taillées à facettes. Le choix de la couleur dépend des goûts de chacun, mais les nuances bleues sont les plus prisées. Découvrez parmi nos collections nos bagues argent montées de cette sublime et surprenante gemme. Les principaux gisements sont situés au Nord du Canada, dans la région du Labrador, Australie, Etats-Unis, Madagascar, Mexique et Russie.

 

Dureté, Densité et réfraction :
- Sa dureté est de 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs
- Sa densité se situe entre 2,65 et 2,75
- L’indice de réfraction entre 1,553 et 1,628

Vertus et légendes prêtées à cette gemme :
L’étymologie du nom de la labradorite est simple : elle est liée à la région canadienne du Labrador, où on l’a découverte en 1770. Les peuples scandinaves et les Eskimos relient la labradorite aux aurores boréales, auxquelles les gemmes auraient emprunté leurs magnifiques irisations. Pour les Inuits, notamment, les aurores auraient été gardées prisonnières dans des rochers situés au Labrador sous forme de gemmes chatoyantes…

On prête à la labradorite de très nombreuses vertus en lithothérapie, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Elle constituerait une sorte de protection mentale, pour faire barrage à tout ce qui peut nuire à la clarté d’esprit et à l’équilibre psychologique.

Egalement associée aux chakras des mains, elle augmenterait les pouvoirs de guérison sur soi-même et sur les autres. Elle permettrait notamment de mieux rétablir l’harmonie entre le principe féminin (le Yin) et le principe masculin (le Yang).

La labradorite serait liée à plusieurs signes astrologiques auxquels elle apporterait son soutien dans divers domaines. Ainsi, elle aiderait le Bélier à prévenir les troubles ophtalmologiques, elle pousserait les Gémeaux à apporter des changements positifs dans leur travail, et elle soulagerait les douleurs rhumatismales des Capricornes. Le jour de la semaine associé à la labradorite est le mercredi, et la planète Mercure.