icon-account icon-glass
Voyagez dans notre univers d’amour et de subtilité

Les pierres précieuses


Le saviez-vous, il n'existe que 4 pierres précieuses !
 
Le diamant (10 mohs) :
diamantIl s'agit de la matière plus dure connue de l'homme et pourtant, c'est aussi celle dont la composition chimique est la plus simple : les diamants sont constitués de carbone cristallisé, élément fondamental de toute matière vivante. Ils se déclinent dans une myriade de couleurs et présentent des qualités optiques exceptionnelles, dispersant la lumière en un arc-en-ciel de couleurs, leur éclat est supérieur à tout autre gemme.



L’émeraude (9 mohs) :
emeuraudeMinéral qui doit sa couleur verte brillante aux traces de chrome, de vanadium et parfois de fer qu’il contient. L’émeraude a été découverte pendant l’antiquité, en Egypte, puis ensuite en Autriche, en Espagne et en Inde. Cette pierre est fragile, elle est beaucoup moins dure que le diamant, mais sa couleur verte symbole d’espoir la rend inégalable.



Le rubis (9 mohs) :
rubisCette pierre est la variété rouge de la famille minérale du corindon. D’un point de vue chimique, il est de même nature que les saphirs. Sa couleur rouge est causée par la présence d’oxyde de chrome. Cette pierre précieuse réservée aux hommes de pouvoir est extraite des mines en Afrique et en Asie principalement. Le rubis est une pierre précieuse très recherchée de part sa couleur rouge vif. C’est la pierre qui peut atteindre, avec le diamant, les valeurs les plus élevées.


Le Saphir (9 mohs) :
saphyrDe la famille des corindons, il fait partie des gemmes allochromatiques c’est à dire colorées par des substances tels que le chrome, le fer et le titane.
A l’origine, toutes les pierres précieuses bleues étaient appelées «saphirs» cette appelation venant du grec sappheiros.
Nous savons aujourd’hui, que les saphirs existent dans de multiples couleurs, seules les pierres bleues s’intitulent «saphir». Les saphirs du Sri Lanka et de Madagascar sont les plus reconnus pour leur note bleu ciel, très pure.  Le saphir padparadscha, rose orangé, il est le plus rare de tous.


Les pierres précieuses et l'histoire

L’homme connaît les pierres précieuses depuis environs 10 000 ans, les premières découvertes furent l’améthyste, le cristal de roche, l’ambre, le jade, les perles, le corail ou encore le grenat, pierres résultat d’agrégats cristallins ou pierre organique résultat d’un être vivant comme l’huître perlière.

pierres précieuses et pierres finesLa fascination du genre humain pour ces dernières à toujours été sans limite. Elles ornent les couronnes des rois, elles sont objets de culte. Elles sont protégées dans des forteresses ou échangées comme des trésors inestimables depuis la nuit des temps. Leur pouvoir d’attraction est lié à leur aptitude à absorber et refléter la lumière de manière extraordinaire.

Muettes, inscrites ou gravées, dès leur origine, elles précisèrent trois caractères distinctifs : ceux d’ornement, de talisman et de cachet.

Avant même qu'ait été connu le moyen de graver les pierres, elles étaient à elles seules de véritables supports de croyances, Afin de surmonter sa peur devant des phénomènes et fléaux naturels auxquels il attribuait des sentiments hostiles à son égard, l'homme de la préhistoire a été amené à matérialiser des défenses psychiques propres à le soulager de ses angoisses.

pierres finesCes barrières de protection ont été concrétisées sous forme de divers rites magiques dont l'un des développements les plus remarquables a donné naissance à la glyptyque, c’est à dire l'art de graver les pierres fines, en relief ou en creux. Les graveurs les revêtirent d'images divines, ou même d'inscriptions qui étaient des prières, elles devinrent des talismans investis de pouvoir de protection. Étant à la fois protecteur et défenseur de celui qui le portait, le talisman s'identifiait à sa personnalité ; témoin de ses pensées, de ses engagements, de ses actes, il prit tout naturellement valeur de sceau, de cachet. Ainsi la pierre gravée devint-elle d'un usage courant pour sceller les actes et les contrats.

Les fouilles archéologiques révèlent que les gemmes circulaient d'une limite à l'autre du monde antique, et l'on pense qu'elles furent un important facteur de civilisation en raison des contacts humains qui accompagnaient leur prospection et leur commerce dans des régions parfois très éloignées des grands centres de civilisation.

La lithothérapie fait partie des médecines non conventionnelles. Cette pratique utilise les vertus et les forces énergétiques des pierres et des minéraux pour aider les patients à équilibrer leur organisme.


Les pierres précieuses et l'astrologie

pierres astrologieBeaucoup de personnes estiment qu’il est plus sensé d’associer les pierres gemmes au signe du zodiaque plutôt qu’au mois de naissance. De nombreuses listes circulent bien sûr à ce sujet, mais chacune d’entre elles nous ramène en fin de compte aux cultures de l’Inde ancienne. Le classement le plus répandu des pierres gemmes en fonction du signe du zodiaque est présenté dans la liste suivante.


  • Belier / 21 mars - 20 avril / Hématite
  • Taureau / 21 avril - 20 mai / Saphir
  • Gemeaux / 21 mai - 21 juin / Agate
  • Cancer / 21 juin - 23 juillet / Emeraude
  • Lion / 24 juillet - 23 août / Onyx
  • Vierge / 24 août - 23 septembre / Cornaline
  • Balance / 23 septembre - 23 octobre / Péridot
  • Scorpion / 24 octobre - 22 novembre / Aigue-marine
  • Sagittaire / 23 novembre - 21 décembre / Topaze
  • Capricorne / 22 décembre - 20 janvier / Rubis
  • Verseau / 21 janvier - 19 février / Grenat
  • Poisson / 20 février - 20 mars / Améthyste