icon-account icon-glass
Voyagez dans notre univers d’amour et de subtilité

La taille des pierres


Les lapidaires :
L’art du lapidaire est de révéler l’éclat et la couleur des gemmes tout en permettant d’éliminer les défauts naturels, chaque pierre est unique par ses caractéristiques physiques, sa forme, sa qualité à l'état brut et sa capacité à réfracter la lumière.

Le lapidaire accompli différentes phases de travail dont le sciage, le débrutage, la mise en forme, la taille et le polissage, toutes ces phases devant aboutir à utiliser le moins de matière première tout en conservant l’idée première de magnifier une pierre brute en gemme resplendissante le tout en ayant in-fine conservé assez de poids à la pierre puisque de son poids en carat dépend le prix, c’est un métier de virtuose.

Qu’il soit lapidaire "en facettes » sachant grâce à ces dernières piéger la lumière pour la restituer de la façon la plus éclatante, ou lapidaire "tourneur" réalisant toutes les formes les plus complexes, tous ont une très grande connaissance des caractéristiques physiques et chimiques de celles qu’ils façonnent afin d’éviter qu’elles ne se brisent pendant toutes ces opérations des pierres précieuses et des pierres fines. La légende raconte que certains lapidaires passent plusieurs jours à observer la pierre à travailler pour la comprendre, la sentir et ainsi se prémunir de l’angoisse de la pierre qui éclate sur leurs meules.

En inde nos lapidaires préfèrent utiliser une meule à rotation manuelle qui leur permet de travailler avec une très grande précisions.

Dans d’autres pays, on trouve des meules industrielles qui facettent des dizaines de pierres en même temps. Le résultat final n’est pas comparable ! seule la main de l’homme est capable de révéler la beauté subtile d’une pierre pour en faire la plus belle de toutes les gemmes.

La taille du diamant est effectuée par un diamantaire en raison de sa dureté qui nécessite des techniques et un matériel appropriés. La couleur, la pureté, le poids d’un diamant sont des éléments essentiels au jugement qualitatif de la reine des gemmes.

Un diamant même pur et parfaitement blanc, n’aura ni éclat, ni feu, s’il n’est pas correctement travaillé.


L’art de la taille réside dans la capacité du diamantaire à obtenir des proportions idéales et faire que la lumière circule le plus longtemps possible à l’intérieur de la pierre pour qu’elle restitue le feu de cette pierre complètement exceptionnelle.


Les différentes tailles de pierre

taille de pierres